Ici je présente la musique que je joue, que j’écoute, qui m’inspire et tout ce qui nourrit mon inspiration.

Serge BURGHARD, saxophoniste attiré depuis toujours par les musiques actuelles, son parcours révèle très tôt un goût pour l’improvisation et la composition dans des domaines aussi variés que le jazz, les musiques latines, le rock industriel et le hip hop. Le point commun de toutes ces expériences est sans doute un goût pour la pulsation irriguant ces musiques ainsi que pour l’expérimentation sonore avec la volonté de transmettre et de partager cette passion que ce soit avec le public en concert ou dans la rue mais aussi dans son activité d’enseignant.

Depuis l’âge de 13 ans où il apprend à souffler dans le saxophone de son grand-père il fréquente ensuite le CMCN (Centre Musical Créatif de Nancy), se forme à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle à Salon de Provence) puis au département jazz du Conservatoire de Metz.
Il complète ces acquis par des stages auprès de Yoch’ko Seffer, André Villéger, Bill Dobbins, David Liebman.
Il développe la palette de ses couleurs sonores dans une dynamique acoustique/électronique (différents saxophones et électronique) pour mieux exprimer la sensibilité et l’énergie qu’il met au service de ses projets.

Il s’est produit dans les rues, sur scènes, festivals en France et dans plusieurs pays d’Europe avec Groovy D/Soha (hip hop jazz), les Tapageurs (fanfare jazz), Mister D (soul funk), la Esquina Latina (salsa latin jazz), les Branks (fanfare impro azimutée), dans le projet live de Zama (expérimental, électro vidéo). Membre du collectif Emil13 (Expériences Musicales et Improvisées en Lorraine) il a participé dans ce cadre à des scènes ouvertes, cartes blanches et festival (première partie du François Corneloup trio).

Durant ces années il a partagé des expériences musicales avec quelques grands noms ponctuellement Archie Shepp (Festival de Cannes), et régulièrement au sein de la Esquina Latina avec les percussionnistes Kenyatte Abdur Rahman (USA : M’Boom, Last Poets, BO Cotton Club, etc.) et Gustavo Ovalles (Venezuela : Omar Sosa, Orlando Poleo, etc.).

Depuis son arrivée en Bourgogne il s’est produit avec Retronova (jazz electro-acoustique), Share (soul funk), la Fanfarrosoir. Il joue en duo piano/sax dans Diptyque.
En région lyonnaise il a intégré BronXtet quartetet Jazztronomic septet autour des compostions de François de Larrard.  

Il produit également sa propre musique en solo.

Discographie :

SergoSolo « D’outre part » Alimentic Records 2021
A tribute to Sun Ra – album collectif, Alimentic Records 2020
Zama « Tazmout Bouk » Alimentic Records 2012
La Esquina Latina “Colores” AP 2007
Zama “Amphora” Alimentic Records 2007
Autorun “Readymade” Hardisc Rec 2001
Cinq Ans Troubles “50 roubles” AP 1992

Sites :

sergosoundsystem.fr
sergosolo.bandcamp.com

Et aussi :
alimenticrecords.com
bronxtet.fr
diptyquejazz.fr